Photo
QUID ? Equithérapie
Depuis longtemps déjà, la pratique du cheval est reconnue bénéfique « pour maintenir en bonne état une santé chancelante ». Diderot en parlait déjà en 1751 ! Il faut attendre 1962 pour voir apparaître cette technique en France, par le biais de Monsieur Hubert Lallery, kinésithérapeute. « Equithérapie » : Du latin equus : « cheval » et « thérapie » mot datant du XVII du grec therapeia « soin, cure » lui même dérivé du mot « thérapeutique » plus ancien qui signifie: « prendre soin de ». Cela nous amène à la traduction : « prendre soin du cheval ». Par extension, il est admis aujourd’hui : « prendre soin de la personne avec le cheval ».
L’accompagnement thérapeutique relève d’un acte de soin et s’appuie sur le projet de la personne. L’activité proposée devra être en accord avec le projet thérapeutique et sera soumise à évaluation, synthèses et réactualisation d’objectifs si besoin.
Accompagnement thérapeutique à la ferme de Chanteblé
- Prise de charge de toutes les déficiences : déficience intellectuelle, sensorielle, troubles du comportement, mentaux, autisme, déficiences motrices (possibilité d'accueil de personnes à mobilité réduite).
- Type : Individuelle ou par groupe de 2 à 5 enfants.
- Durée : séance de 30 min à 1h30.
- Elaboration du projet en amont avec l’équipe éducative et/ ou soignante, la famille.
- Suivi par des évaluations (toutes les 10 séances).
- Quand : lundi – mardi – jeudi – vendredi de 9h à 12h et de 13h à 19h.