Que vous soyez une institution ou un particulier, notre équipe vous accueille en semaine, sur des crénaux de une demi heure à 1h30, avec un suivi personnalisé.
Publics concernés : déficience intellectuelle, troubles du comportement et psychologiques, déficience sensorielle, déficience motrice.
Aménagements : L'accès et la pratique pour les personnes à mobilité réduite est possible grâce à l'aménagement d'une rampe et d'un lève personne , ainsi que des toilettes adaptées.
Tous nos chevaux et poneys sont éduqués et entretenus pour être très calmes que ce soit à pieds, en liberté, attelés ou montés.
Approche : elle est basée sur le mouvement du corps du cheval comme support, que ce soit à pieds, sur une caléche, ou à cheval.
Le cheval est un être vivant qui a des codes de communication différents de l'humain. Il ne communique pratiquement qu'avec son corps et est proche de l'homme.
C'est un quadrupède assez lourd et son mode de locomotion nous permet de le suivre facilement, de nous tracter ou encore de nous porter. Il sert de tempo, cadence, pour mettre en mouvement notre corps, l'investir, rechercher des sensations, lui faire du bien, en prendre conscience, l'accepter si besoin est. Tout le travail du thérapeute est une confrontation douce et progressive à ce mouvement pour qu'il y ait adaptation la plus active possible dans l'apaisement.
Techniques utilisées : portage : situation privilègiée, berçante, rassurante ; musique, techniques de relaxation, d'etirements, de renforcements musculaires, jeux, expériences sensorielles...
Axe de travail : rapport à l'autre (respect, confiance) ; durée de concentration; condition physique (tonus musculaire, endurance, souplesse), coordination, motricité fine ; developpement de l'autonomie. Tout ceci pour permettre l'amélioration de l'estime de soi.